Aperçu global

Arbre biblique noble et majestueux, le Cèdre du Liban est un conifère aux branches puissantes et étagées horizontalement qui appartient au patrimoine naturel et historique de l’humanité.

Originaire du Proche-Orient, son nom évoque à lui seul les civilisations anciennes. Tout au long de l’antiquité, les Égyptiens, les Phéniciens, les Grecs, les Romains utilisèrent en grandes quantités le bois de Cèdre du Liban pour ses nombreuses qualités afin de construire leurs bateaux, charpentes, cercueils etc. Cet arbre pouvant vivre plus de 2000 ans fut si longtemps exploité, qu’il a aujourd’hui presque complètement disparu de sa patrie d’origine dont l’emblème du drapeau national demeure un Cèdre du Liban.

Son introduction en Europe eu lieu en 1683. C ‘est ainsi que l’on peut aujourd’hui découvrir et admirer quelques rares sujets dans nos parcs et jardins ainsi qu’en milieu rural où il est un marqueur privilégié des riches domaines agricoles.

Signe de puissance et de prestige, on le retrouve fréquemment isolé et bien en vue à proximité immédiate des châteaux. Marqueur social incontestable, le Cèdre du Liban fait des envieux et suscite des imitations. On le trouvera donc à nouveau isolé devant les maisons les plus bourgeoises, à la ville ou à la campagne.

© A.S.B.L "Cèdre du Liban"